Notre but est de valoriser et promouvoir le jumelage entre Pontcharra et Rovasenda et soutenir les échanges de jeunes, de familles et d’associations de chacune des villes dans leur environnement géographique et culturel réciproque.

Le jumelage entre Pontcharra et Rovasenda est lié à un fait historique. En effet, Bayard, notre chevalier sans peur et sans reproche est né à Pontcharra en 1476. Il décède à Rovasenda le 30 avril 1524. En 1973, les 2 villes se sont rapprochées et ont signé à Pontcharra un acte de jumelage.

L'association Amitié Pontcharra Rovasenda, quant à elle a vu le jour en 1992. Elle s'est donnée pour but de « vitaliser le jumelage entre Pontcharra et Rovasenda et soutenir les échanges de Jeunes, de familles et d'associations de chacune des villes dans leur environnement géographique et culturel réciproque »

Echanges scolaires

Pendant deux ans, une réflexion s'imposait, comment trouver une autre ouverture aux échanges? D’où l'idée de réaliser des échanges en partenariat avec les établissements scolaires français et italiens.

Ce concept ayant reçu un avis très favorable auprès des directions du Collège Marcel Chêne à Pontcharra et des Collèges d'Arborio et de Buronso dont dépendent les élèves de Rovasenda, 46 jeunes ont participé en 2007 à ce nouvel échange avec une implication importante des familles. Au collège de Pontcharra, ce type d'échange va faire son chemin, de manière très positive. La rentrée 2008, avec la classe de 4ème1, à vu l'ouverture d'une section européenne en italien. Cette section est ouverte à tous les élèves désireux d'approfondir leur maitrise de la langue italienne, mais aussi, d'effectuer un parcours scolaire original. L'échange est l'occasion non seulement de fournir à chaque élève la possibilité d'apprendre avec succès et plaisir l'italien et de mettre en pratique les connaissances acquises au collège, mais aussi de mieux connaitre les coutumes de l'Italie grâce à un séjour d'une semaine au sein de la famille d'un correspondant.

Il est souhaitable que ces échanges se poursuivent dans un cadre Après deux décennies, le temps passant, l'élan des premières années se réduisit, les gens ne se sentant pas toujours concernés par ces échanges "officiels".

C'est pourquoi en 1992, à Pontcharra, un groupe de personnes ont ressenti le besoin de raviver la flamme, de "redynamiser le jumelage" et, pour cela, elles comprirent tout l'intérêt de favoriser "les échanges de jeunes, de familles ou d'associations de chacunes des villes" et créeront l'association "AMITIE PONTCHARRA-ROVASENDA"
Un nouvel essor était donné, qui devait connaitre son point d'orgue avec les cérémonies du XXe anniversaire du jumelage à Pontcharra. Au cours de ces festivités vont s'enchainer: le couronnement de la rosière, l'inauguration de la nouvelle statue de Bayard et la réception des Amis Italiens.


Les échanges ont commencé il y a quatre ans entre le collège Marcel Chêne de Pontcharra et les écoles d’Arborio et Buronzo. J’ai vu naître les échanges entre les trois écoles puisque j’ai fait partie du premier groupe de correspondants français. L’expérience a été intéressante et surtout enrichissante. La région a patrimoine culturel riche et compte de nombreux endroits à visiter. Cette semaine passée en Italie m’a permis de sortir de mon quotidien et de faire une multitude de rencontres. J’ai été accueilli par une famille nombreuse et je me suis entendu avec chacun de ses membres. Dès le premier jour ils ont fait de leur mieux pour que nous soyons à notre aise. Le premier jour il m’a semblé étrange qu’ils fassent la prière avant de manger car en France il s’agit d’une chose absente dans un grand nombre de familles. Mais ce détail n’a en aucun cas nui à nos relations. J’ai passé une très bonne semaine en leur compagnie et les soirées passées ensemble étaient très distrayantes. Par ailleurs le jour du départ j’étais triste de devoir les quitter. Depuis cet échange scolaire, je suis retourné plusieurs fois à Rovasenda et bien que je n’aie pas souvent de leurs nouvelles, il m’est arrivé de leur rendre visite sans les prévenir pour leur faire une surprise. Je leur suis vraiment reconnaissant de m’avoir accueilli et de m’avoir en quelque sorte permis d’acquérir de la maturité. En somme, je garde un très bon souvenir de cette semaine.

Ressenti d’un jeune français Vécu d'un échange

La nécessité d’ouverture : intégrer les jeunes et les familles

Bayard le Chevalier sans peur et sans reproche nous a permis de franchir les frontières et de lier nos communes.

Aujourd’hui, les moyens de communication ont changé, sont devenus rapides, très rapides, dépassent l’entendement de nos générations nées de l’idée européenne. Nous cherchons un souffle nouveau, une ouverture indispensable pour partager nos centres d’intérêt. De l’ère industrielle et agricole nous sommes passés à la civilisation des loisirs, des technologies et des formes de communication nouvelles. Les générations actuelles pourront le faire mieux que nous. Nous avons le devoir de leur donner la parole, leur laisser une place prépondérante qui va de l’avant.

Nos jeunes et leurs familles auront le dynamisme, la spontanéité, les idées nouvelles adaptées à notre époque. L’ouverture, sur le plan concret, c’est trouver dans les prochaines années des formes d’échanges, les concrétiser et les organiser aux niveaux :

Géographique

Pontcharra, Chapareillan, Barraux, Rovasenda, Buronzo, Gattinara…

Culturel

Cinéma, Musique, Théâtre, Musées, …

Communication

Rencontres bilingues, Journaux locaux, Internet…

Laissons les nouvelles générations s’exprimer au sein de l’association afin de perpétuer l’idée conductrice du Jumelage.
Qui sommes nous ?

Amitié-Pontcharra-Rovasenda est une association Loi 1901:

  • Créée en 1992
  • Agréée "Jeunesse et Sport"
  • 132 membres en 2014
Devenir membre
Carte Membre
Télécharger la fiche d'adhésion
Contacts