Retour sur l'origine du jumelage

  • Plus de 40 ans que les premiers contacts ont été pris en vue du Jumelage entre la ville de Rovasenda et la ville de Pontcharra.
  • 1970, c'est la période ou la Communauté Européenne, qui comporte six états membres, parle d'élargissement, prévoit la création d'une monnaie unique. L'entente entre les Européens est en marche. C'est dans ce contexte que des mouvements européens militent pour que se développent les jumelages entre les villes des différents pays.
  • Des membres italiens, imminent, de la Fédération des Communes d'Europe prennent contact avec les autorités de Rovasenda.
  • Pierre Terrail, très connu sous le nom de Bayard, le Chevalier sans peur et sans reproche qui est mort près de Rovasenda en 1524 sera le lien qui permettra de concrétiser ce jumelage. En effet, quelques années plutôt, en Italie, une plaque commémorative a été scellée sur la place du château. Pontcharra où est né en 1476 notre Chevalier sera la ville jumelle.
  • Après deux années de rencontres entre les autorités locales, le jumelage sera concrétisé en 1973 à Pontcharra par une grande manifestation lors de la Fête de la Rosière et en 1974 à Rovasenda lors de la Fête Patronale pour laquelle pas moins de 400 français se sont déplacés à Rovasenda par train spécial.
  • Dès lors chaque année, ces manifestations se perpétueront. Elles seront l'occasion d'invitations et de rencontres réciproques entre les deux villes. Au cours de ces années et, avec les échanges entre familles italienne et française, des liens d'amitié se sont créés.

Un nouvel essor pour le jumelage

Là une vingtaine de jeunes français et une vingtaine de jeunes italiens ont participé pendant une semaine à un échange au cours de l'été.

De 1993 à 2003, environ deux cent cinquante jeunes ont partagé ces rencontres de chaque coté des Alpes. Au cours de ces années, verra naitre du coté italien une association, la "PRO LOCO" qui œuvrera pour le bon déroulement de ces échanges.

Pour donner une autre dimension au jumelage, l'association "Amitié Pontcharra-Rovasenda" prendra l'initiative de créer chaque année à l'automne, une soirée Italienne dans la convivialité, avec repas et soirée dansante. Depuis 2009, les deux associations, française et italienne, ont trouvé opportun de réaliser à tour de rôle ce repas: une soirée française à Rovasenda et une soirée italienne à Pontcharra.